15 astuces pour référencer votre site web

Le netlinking permet de faire l’acquisition de backlinks sur des sites externes, c'est-à-dire de liens hypertextes qui renvoient, celui qui clique, directement vers votre site. Ce système vous permet d'accélérer votre référencement web et de faire l'acquisition de trafic. Ainsi, plus votre site possède de backlinks sur des sites connus, plus il obtiendra un référencement naturel (ou référencement SEO) et il sera vu comme pertinent pour les moteurs de recherche. Toutefois, il n'est pas toujours facile de bien comprendre comment les robots qui gèrent les moteurs de recherche fonctionnent. Nous vous donnons donc dans cet article 15 astuces pour optimiser vos liens et bien maîtriser votre SEO-offline.

Astuces netlinking

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche

Comprendre le fonctionnement de Google est une base indispensable. Pour bien travailler son référencement naturel, il est important de comprendre la philosophie d’un moteur de recherche. Si les notions d’indexation, Pagerank, intention de recherche ou de sémantique ne vous parlent pas, vous devez vous pencher sur le sujet.

Donner des réponses à des questions spécifiques

Les internautes se posent des questions spécifiques. En répondant à ces questions précises, vous renforcez leur pertinence et les chances de les voir proposer aux internautes. Google devient de plus en plus un moteur de réponses et le futur appartiendra peut-être à la recherche vocale.

Créer un site adapté aux mobiles

Les visites sur téléphones mobiles peuvent représenter plus de 60 % des visites. Ne pas penser son marketing pour le mobile est un non-sens. La version mobile ne doit plus être une simple adaptation de la version PC, elle doit être pensée pour un usage sur smartphone. Google y donne une importance primordiale et votre taux de conversion en sera également fortement impacté.

Faciliter le partage social

Des publications partagées reçoivent plus facilement des visites et des backlinks. N’hésitez donc pas à faciliter ces partages en encourageant les lecteurs à le faire et en leur proposant les fonctionnalités pour simplifier ce partage sur les réseaux sociaux ou autres.

Créer un robot.txt

Le robot.txt est un fichier qui permet aux moteurs de recherche de savoir quelles parties du site ils doivent indexer ou non. Grâce à ce fichier, vous pouvez demander aux robots de ne pas indexer certaines parties d’un site web. Il permet également de donner l’adresse du sitemap.

Fusionner ceux qui se cannibalisent

Google peut avoir du mal à choisir entre plusieurs contenus abordant un sujet identique. Dans ce cas, une bonne pratique peut être de regrouper ces articles en un seul afin de créer un article complet et qualitatif sur un sujet. Il n’aura alors plus q’un seul contenu à analyser et mettre en avant afin d’éviter la cannibalisation des mots clés.

Mais ce n'est pas tout

Stimuler le linkbaiting

Le meilleur moyen d’obtenir des liens est de les provoquer. Il est possible de stimuler les partages et d’attirer naturellement les liens en nombre. Les infographies et les contenus faisant le buzz sont propices à la création naturelle de backlinks en nombre.

D’après les Guidelines, il s’agit des seuls liens naturels réellement autorisés.

Proposer des partenariats pertinents

Lorsque vous proposez un partenariat avec un autre site, visez au-delà du simple procédé SEO et des échanges de liens. Pour que vos collaborations soient efficaces et rendent de bons résultats, il est bien important que vous proposiez dès le départ un vrai partenariat où chacun y trouve son compte. L’idéal reste les partenariats éditoriaux. Proposez à vos partenaires des contenus de qualité et en retour, demandez également des contenus avec une forte valeur ajoutée. Cela peut être des articles de blog, des infographies, etc.

Ne pas céder à la tentation

Obtenir des liens rapidement peut porter préjudice. Les liens apparaissent avec le temps, avec la popularité croissante de votre site. Une vélocité trop rapidement dans l’acquisition de liens peut attirer la suspicion.

Penser aller plus vite en achetant des liens de mauvaise qualité pour des tarifs défiant toute concurrence est également une stratégie suicidaire. Le référencement prend du temps, gardez cela à l’esprit pour construire une stratégie de visibilité pérenne et éviter de tomber dans les pièges.

Comprendre le fonctionnement

Comprendre le fonctionnement de Google est une base indispensable. Pour bien travailler son référencement naturel, il est important de comprendre la philosophie d’un moteur de recherche. Si les notions d’indexation, Pagerank, intention de recherche ou de sémantique ne vous parlent pas, vous devez vous pencher sur le sujet.

Optimiser votre contenu pour les extraits en vedette

Les extraits en vedette peuvent renforcer la visibilité de votre site internet. Suivant les types de requêtes, il peut être intéressant de travailler pour figurer en position 0 et obtenir une visibilité importante.

Réaliser des campagnes de linkbaiting

Créez du contenu de haute qualité et originale pour attirer les autres sites et les inciter à générer des liens vers vous. Les liens générés seront 100 % naturels et vous gagnerez en positionnement sur les moteurs de recherche. Pensez par exemple à créer un blog et à un insérer des contenus qualitatifs ou encore de créer un livre blanc avec des liens optimisés.

Utiliser des redirections permanentes (301)

Les redirections 301 permettent de rediriger les robots et les internautes vers un autre contenu. Lorsque vous supprimez un contenu ou changez l’URL d’une page, la redirection 301 permet de rediriger vers la nouvelle URL ou un contenu proche de celui supprimé. Cela évite aux internautes de tomber sur des pages d’erreurs, et aux moteurs de recherche de prendre en compte la nouvelle URL du contenu.

Ne choisir que des backlinks de bonne qualité

Lorsque vous choisissez vos backlinks, préférez les sites qui ont de bonnes métriques et un bon taux de trafic. Restez également dans les sites qui ont la même thématique que le vôtre, c’est mieux pour votre positionnement. Pour ce qui est des liens, choisissez-les en dofollow, qui ont une ancre avec des mots-clés définis et qui génèrent des clics.

Créer son PBN

Utiliser un réseau de site privé. Nous ne sommes jamais aussi bien servis que par nous même. En créant un PBN (personal blog network), vous maitrisez votre stratégie de liens externes sans être dépendant de tiers. Vous pouvez affiner votre stratégie de netlinking, la modifier facilement, sans devoir faire appel à d’autres.

C’est une stratégie efficace à l’heure actuelle, mais qui nécessite de prendre des précautions afin de ne pas être dénoncé par les concurrents.

Vous voilà avec quelques astuces sympas pour réussir votre netlinking.

Suivez encore ces quelques conseils:

  • Prenez soin de vos ancres de liens

  • Evitez d'acheter trop de liens

  • Evitez d'échanger des liens

Pour Conclure

Optimiser vos liens n'est finalement pas une chose si compliquée quand vous savez vous y prendre, il suffit d'employer les bonnes techniques et aussi et surtout d'utiliser le bon vocabulaire et mots-clés. Construisez petit à petit un réseau de blogueurs afin d'augmenter vos backlinks sur d'autres sites et n'hésitez pas à être très présent sur les réseaux sociaux afin que vos potentiels clients et ou lecteurs soient informés des mises à jour sur votre site. Enfin, si vous n'y parvenez pas tout seul, n'hésitez pas à recourir à une agence de référencement.

2 commentaires

  1. Le netlinking est un bon moyen d’acquérir des backlinks, c’est-à-dire des liens hypertextes qui renvoient directement vers votre site. Ce système vous permet d’accélérer votre référencement web et de faire l’acquisition de trafic.

  2. Le netlinking est un bon moyen pour faire l’acquisition de backlinks sur des sites externes. Ces liens hypertextes permettent d’accélérer votre référencement web et de faire l’acquisition de trafic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.