Les aliments naturels, écologiques, bio ou biologiques, toujours plus sains?

Lorsque nous parlons de nourriture, nous trouvons généralement une grande variété d’entre eux, trouvant plusieurs fois d’innombrables options du même spécimen sous différents signes ou étiquettes tels que ceux qui sont classés comme «100% naturels» ou écologiques, bio ou bio ou bio. Cependant, ces alternatives sont toujours plus saines?
Il est clair que nous devons réduire l’apport de ultraprocents ou des produits principalement d’origine industrielle, car ils sont précisément les plus caloriques et ceux qui ont une qualité nutritionnelle plus faible comme indiqué dans une étude publiée en 2016.
Cependant, leurs opposés ne sont pas des aliments naturels, car dans toute la grande immensité des aliments naturels que nous avons à notre disposition, certains ne sont pas sains.

Par exemple, le miel produit par les abeilles et ne reçoit donc aucun type de transformation industrielle mais qui est 100% naturel, n’est pas un aliment sain mais est source de sucres libres ou fait partie de ceux que nous appelons les sucres ajoutés aujourd’hui.
Quelque chose de similaire se produit avec les jus de fruits que nous pouvons élaborer à la maison, bien qu’ils ne soient pas industriels sont une source de sucre qui est rapidement absorbée et qui prédispose à l’obésité ainsi qu’avec d’autres maladies si nous les abusons. Par conséquent, il est préférable de choisir et de consommer le morceau de fruits entiers, car dans son format naturel, il nous satisfera plus et aura de meilleurs nutriments que le jus de fruits, même le nouvellement serré.

La crème dérivée du lait, le beurre que nous pouvons même faire à la maison sont d’autres exemples qui nous disent que tout ce qui n’est pas naturel n’est pas sain et donc l’étiquette 100% naturelle peut être un canular que nous ne pouvons découvrir que si nous faisons attention aux nutriments de chaque produit ou aliment.
D’un autre côté, tout l’origine industrielle n’est pas mauvaise, car les options telles que les légumineuses de bateau ou les légumes surgelés et le poisson peuvent être très utiles pour manger plus sainement, entre autres défendeurs qui ne sont pas du sucre pur, de la graisse, du sel et des calories.
Le sceau qui vend plus et attire les consommateurs aujourd’hui est celui qui indique qu’un produit est organique, « bio » ou écologique.

Autrement dit, il est exempt de tout produit chimique qui pourrait être toxique.
Ainsi, l’écho, les aliments bio ou biologiques sont ceux produits sans pesticides, sans engrais, sans hormones ni antibiotiques et selon les réglementations européennes, tous les aliments qui se produisent en combinant des pratiques qui favorisent la préservation sont écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.